MP/MB

SEANCE DU 18 JANVIER 1999

 

voir extrait du débat

 

98/3432 -

ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION D'UN MONTANT DE 18.000 F A L'ASSOCIATION "LA TOURAINE LITTERAIRE" AFIN DE REALISER UNE PLAQUE COMMEMORATIVE EN L'HONNEUR DE JEAN-JULES JUSSERAND, AMBASSADEUR DE FRANCE AUX ETATS-UNIS, AU SEIN DU ROCK CREEK PARK A WASHINGTON (RAYONNEMENT INTERNATIONAL DE LYON ET DEVELOPPEMENT DU TOURISME)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 21 décembre 1998 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"L'Association "La Touraine Littéraire", située à Washington recherche les lieux de mémoire est attaché le souvenir de personnalités françaises qui se sont signalées par des actions de prestige national et international. Dans ce cadre, Mme Anne-Marie Crosnier, présidente de l'Association (épouse de M. Crosnier, conseiller à la banque mondiale) a relevé parmi de nombreuses figures françaises celle de Jean-Jules Jusserand qui fut ambassadeur aux Etats-Unis de 1902 à 1925.

Jean-Jules Jusserand (1855-1932) est né à Lyon et entra au Ministère des Affaires Etrangères en 1876 après des études universitaires dans sa ville d'origine ainsi qu'à Paris. Renommé pour ses œuvres historiques et littéraires, il devint membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques en France et membre de la Société de Philosophie Américaine aux Etats-Unis. Il fut également membre correspondant de l'Académie Britannique et assura la présidence de l'Association Américaine d'Histoire ainsi que la vice-présidence de la Société d'Histoire de France. Elevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d'Honneur en 1922, il créa deux ans plus tard, la Société Américaine de la Légion d'Honneur. En 1935, un banc de granit et de marbre a été érigé pour commémorer les liens d'étroite amitié qui liaient l'Ambassadeur au Président Théodore Roosevelt. Ce banc marque l'endroit où les deux hommes avaient l'habitude de se reposer lors de leurs promenades sportives au Rock Creek Park à Washington.

Afin de compléter ce mémorial, il est envisagé la réalisation d'une plaque commémorative comportant les profils du Président Théodore Roosevelt et de Jean-Jules Jusserand, ainsi qu'une reproduction de la légion d'honneur. Figureront également des textes français et anglais relatant la vie et l'œuvre de l'Ambassadeur, une reproduction du banc accompagnée d'une dédicace ("With our personnal gratitude of Esteem and Affection").

L'Association "La Touraine Littéraire" est notre interlocuteur pour cette opération, en liaison avec les autorités civiles et militaires de Washington, afin de permettre à la Ville de Lyon de s'associer à l'hommage ainsi rendu à cet illustre Lyonnais."

B/- Propose d'accorder une subvention de 18.000 F à l'Association "La Touraine Littéraire" afin de contribuer à la réalisation de la plaque commémorative en l'honneur de Jean-Jules Jusserand et de fixer l'imputation de la dépense ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Economiques et Emploi - Développement International - Nouvelles Technologies de Communication ;

DELIBERE

Une subvention de 18.000 F est allouée à l'Association "La Touraine Littéraire" afin de contribuer à la réalisation d'une plaque commémorative en l'honneur de Jean-Jules Jusserand, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, au sein du Rock Creek Park à Washington.

La dépense en résultant sera imputée sur les crédits inscrits au budget de l'exercice 1998, inscrits à l'article 6574, fonction 06, activité DEB2, Enveloppe 980345, après transfert de la somme de 7.500 F, article 6237, fonction 06.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,